A propos de Pascal

Psychologue, Explorateur et Recordman de profondeur en plongée scaphandre

En tant que marathonien, triathlète, alpiniste, parachutiste, parapentiste et boxeur français, Pascal Bernabé a découvert sa passion pour la plongée en 1990 en Mer Rouge, où il travaillait en tant que coopérant. Son engouement pour l’exploration spéléologique l’a rapidement propulsé sur la scène internationale. Il a participé à des missions extrêmes de plongée, dont le sauvetage d’un robot en grotte à -174 mètres, l’exploration de la Fontaine du Vaucluse jusqu’à -250 mètres en 1998, et une plongée en mer jusqu’à -231 mètres en juin 2003. Au total, il compte une dizaine de plongées au-delà de 200 mètres, dont un record personnel à -330 mètres en 2005, qui lui a valu le titre d’homme le plus profond du monde lors d’un record organisé en Corse.

Expériences diverses et collaborations prestigieuses

En plus de son expertise en plongée, Pascal Bernabé a travaillé comme corailleur en Tunisie, plongeur sur plateforme en Afrique et caméraman profond à -170 mètres aux côtés des apnéistes extrêmes Pipin et Audrey Ferreras. Sa passion pour l’exploration l’a également conduit à participer à des expéditions maritimes sur les épaves Estérel en Catalogne, Campéador et SNA7 en Tunisie, ainsi qu’à des explorations à Dahab, où il a exploré des tombants et des canyons jusqu’à -180 mètres. Il a également réalisé des explorations spéléologiques jusqu’à -186 mètres, avec plus de 10 heures d’immersion. En outre, Pascal Bernabé a collaboré avec le réalisateur James Cameron sur un film consacré aux apnéistes extrêmes.

Contributions littéraires et conférences internationales

Pascal Bernabé a partagé son expertise à travers l’écriture de plusieurs ouvrages, dont « Le Guide de la plongée Tek », devenu une référence incontournable pour les passionnés de plongée technique. Il a également rédigé des articles pour de nombreux magazines français et étrangers et a été invité à donner de multiples conférences à travers le monde. En tant qu’Instructeur Trainer TDI/CMAS spécialisé en épaves, Nitrox, Trimix, plongée souterraine et recycleur, il a enseigné dans divers pays, notamment au Mexique, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Algérie, à Malte, en Europe, en Chine, en Thaïlande et en Russie.

Engagement humanitaire et carrière en psychologie

En parallèle de ses exploits en plongée, Pascal Bernabé a consacré du temps à l’aide humanitaire en Afghanistan. Il a également exercé en tant que professeur des écoles. Fort de son expérience, il a obtenu un Master 2 en psychologie clinique de la santé et psychopathologie. Ses domaines d’intérêt comprennent l’adaptation aux situations et milieux extrêmes, la prévention et la gestion du stress, ainsi que la prise en charge du psycho-traumatisme. En parallèle, il se forme comme élève pilote d’avion Ultra Léger Motorisé.